..
   ..

( )        ( )         ( )         ( )         ( )     
  > > Le Forum Franais

: 1  
05-10-2005, 11:20 AM
     78
78   78

: 7557

: Sep 2003

: 757

: 15-12-2006 11:56 AM

:

: -

Lightbulb Doua al-Iftitah...L' INVOCATION DE L'lFTITAH

Du'' al-Iftith

L' INVOCATION DE L'lFTITAH
(A lire chaque nuit du mois de Ramadan)

(Bism-illh-ir-Rahmn-ir-Rahm)

Au Nom de Dieu, le Clment, le Misricordieux

(Allhumma inn aftatih-uth-thana bi-hamdik-a wa Anta musaddidun li--awbi bi-mannik-a)

O mon Dieu! Je commence lloge par Ta louange, car cest Toi qui conduis imman*quablement et par Ta faveur, vers la Vrit,

(wa ayqantu Annaka Anta arham-ur-rhimn-a f mawdhi-il-afwi wa-r-rahma-ti,

et parce que j'ai acquis la conviction que Tu es le plus Clment des clments quand il sagit de pardon et de Misricorde,

(wa achad-dul-muqibna f mawdhi-in-nikli wan-naqima-ti, wa adham-ul-mutajabbirna f mawdhi-il-kibriyi wa-l-adhama-ti)

le plus ferme de ceux qui punissent, lorsqu'il s'agit de Chtiment et de Vengeance, et le plus Grand des grands, lorsqu'il sagit de Gloire et de Majest.

(Allhumma athinta l f duika wa masalatika : f-asma y Samu mid-hat, wa ajib y Rahmu dawat, wa aqil y Ghafru athrat)

O mon Dieu! Tu m'as autoris T'invoquer et Te solliciter; entends donc, Toi qui coutes, mon loge! Rponds donc, Cl*ment, mon invocation; et pardonne donc, continuel Pardonneur, mes trbuchements !

(fakam, y Ilh, min kurbatin qad farajtah, wa hummin qad kachaftah, wa athratin qad aqaltah, wa rahmatin qad nachartah, wa halaqata balin qad fakaktah.)

Car combien de peines, mon Dieu, nas‑Tu pas soulages ? et combien de soucis, n'as‑Tu pas enlevs ? et combien de trbuchements nas-tu pas absous ? et combien de misricordes n'as-Tu pas rpandues ? et combien de cercles de malheur nas-tu pas dnous ?

(alhamdu lil-Lh-il-lath lam yattakhith hibatain wa l walada-n, wa lam yakun lahu charkan fi-l-mulki, wa lam yakun lahu waliyy-un min-ath-thulli, wa kabbirhu takbra-n).

Louange Dieu qui ne sest donn ni com*pagne ni enfant, qui n'a pas d'associ dans la Royaut, qui na besoin de protecteur pour Le dfendre contre lhumiliation, et dont on doit donc proclamer hautement la Grandeur.

(alhamdu lillhi bi-jami mahmidihi kullih, al jami niamihi kullih)

Louange Dieu avec lensemble de toutes Ses Qualits louables et pour l'ensemble de tous Ses Bienfaits.

(alhamdu lillh-illath l mudhdda lahu f mulkihi wa l munzia lahu f amrihi)

Louange Dieu qui na pas dopposant dans Sa Royaut, ni de rival dans Son Commandement.

(alhamdu lillh-illath l charka lahu f khalqihi, wa l chabha lahu f adhamatihi.)

Louange Dieu qui na pas dassoci dans Sa Cration, ni de semblable dans Son Immensit.

(alhamdu lillh-il-fch f-l-khalqi amruhu wa hamduhu, adh-dhhiri bi-l-karami majduhu, al-bsiti bi-l-jdi yadahu allath l tanquu khazinuhu wa l tazduhu kathrat-ul-ati ill jdan wa karaman : innahu huwa-l-Azz-ul-Wahhb-u.)

Louange Diequi rpand Son Commande*ment et Son Eloge dans la Cration; qui fait apparatre Sa Gloire par Sa Gnrosit; qui tend Sa main par Sa Largesse, Celui dont les trsors ne diminuent pas, et dont les dons gnreux ne font quaugmenter la G*nrosit et la Munificence; IL est le Puissant, le Continuel Donateur.

(Allhumma inn asaluka qallan min kathrin, maa hjatin b ilayhi adhma-tin wa ghinka anhu qadm-un, wa-huwa ind kathr-un, wa-huwa alayka sahlun yasr-un ),

O mon Dieu! Je Te demande peu (de choses) par rapport l'immensit (de ce que Tu possdes, alors que mon besoin en est grand, Ton non‑besoin en est avr; et alors que pour moi c'est beaucoup, pour Toi, cest facile et ais

(Allhumma inna afwaka an thanb, wa tajwuzaka an khatat, wa afhaka an dhulm, wa sitraka al qabhi amal wa hilmaka an kathri jurm, indam kna min khata wa amd

O mon Dieu! Le fait que Tu aies pardonn mon pch, oubli ma faute, absous mon injustice, couvert mon action dtestable, fait preuve d'indulgence envers les nombreux crimes que jai commis dlibrment et dont je suis pleinement coupable,

atmaan f an asaluka m l astawjibahu minka al-lath razaqtan min rahmatika, wa araytan min qudratika wa arraftan min ijbatika

(tout cela) ma encourag Te demander ce que je ne mrite pas, de Toi qui mas accord les moyens d'existence par Ta Misricorde, qui mas fait entrevoir (une partie de) Ta Puissance et connatre (une partie de) Ta rponse.

(fa-irtu adka minan, wa asaluka mustanisan, l khifan wa l wajilan, mudillan alayka fm qaadtu fhi ilayka),

Aussi me suis-je permis T'appeler en toute confiance, et Te solliciter avec gaiet, sans peur ni crainte, exigeant de Toi avec familiarit ce pour quoi j'tais venu vers Toi.

(fa-in abtaa ann atabtu bi-jahl alayka, wa laalla-l-lath abtaa ann huwa khayran l, li-ilmika bi-qibat-il-umr-i)

Si cela (ce que je voulais de Toi) tardait me parvenir, je Te blmerais par mon ignorance; car peut‑tre ce retard vaut‑il mieux pour moi, pour la simple raison que Tu connais pralablement le rsultat des choses ...

(fa-lam ara mawlan karman abara `al `abdin lamin minka `alayya)

Ainsi, je nai jamais vu un Matre plus gnreux et plus patient que Toi envers un serviteur aussi mesquin que moi.

(y Rabbi ! Innaka tad`n fa-uwall `anka, wa tatahabbabu ilayya fa-atabagh-ghadhu ilayk(a)

O mon Dieu! Alors que Tu m'appelles, je Te tourne le dos, et alors que Tu Te montres aimable envers moi, je Te boude;

(wa tatawaddadu ilayya fal aqbalu minka, ka-anna liya-t-tattawula `alayka)

et alors que Tu me tmoignes de l'affection, je la refuse de Ta part, comme si Tu mtais redevable de quelque chose;

(fa-lam yamnaaka thlika min-ar-rahmati b wa-l-ihsni ilayya wat-tafadh-dhuli alayya bi-jdika wa karamika )

et malgr tout, cela ne Ta pas empch dtre Misricordieux envers moi, Bienfaisant mon gard, et de me couvrir de la faveur de Ta Lar*gesse.

(fa-rham abdaka-l-jhila, wajud alayhi bi-fadhl ihsnika innaka Jawdun Karm).

.

Sois donc Misricordieux envers Ton serviteur ignorant, et offre-lui gnreusement la faveur de Ta Bienfaisance; car Tu es le continuel Do*nateur, le Gnreux.

(al-hamdu lillhi Mlik-il-mulki, Mujr-l-fulki, Musakh-khir-ir-riyhi, Fliq-il-ibhi, Dayyn-id-dni, Rab-bi-l-lamn-a)

Louange Dieu, Matre de la Royaut, Celui qui fait voguer les vaisseaux, qui asservit les vents, qui fait revenir l'aube, le Juge du Jour du Jugement, le Seigneur des Mondes.

(al-hamdu lillhi al hilmihi bada ilmihi, wa-l-hamdu lillhi al afwihi bada qudratih-i)

Louange Dieu qui a fait preuve de Clmence, bien qu'IL sache; louange Dieu qui a graci bien qu'il soit Puissant ;

(wa-l-hamdu lillhi al tli antihi f ghadhabihi, wa-huwa qdirun al m yurd-u)

Louange Dieu pour Sa Grande Patience dans Sa Colre, alors qu'Il a tout pouvoir sur tout ce quIL veut.

(al-hamdu lillhi Khliq-il-khalqi, Bsit-ir-rizqi, Fliq-il-abhi, th-l-jalli wa-l-ikrm-i wa-l-fadhli wa-l-in`m-i),

Louange Dieu, Crateur des univers, Pourvoyeur des moyens de subsistance, plein de Majest et de Munificence, de Grce et de Bienfaisance,

(allath bauda fal yur, wa qaruba fa-chahid-an-najw, tabraka wa tal),

Celui qui est si loin qu'Il n'est pas visible, et si proche qu'Il entend les conciliabules. IL est Bni et Trs Élev.

(al-hamdu lillh-illath laysa lahu munziun yudiluh-u, wa l chabhun yuchkiluh-u, wa l dhahrun yudhiduh-u)

Louange Dieu qui n'a pas de rival gal LUI, ni de semblable de Son niveau, ni de soutien qui L'appuie;

(qahra bi-izzatih-il-aizz-i, wa tawdhaa li-adhamatih-il-udham-u, fa-balagha bi-qudratihi m yach-u),

IL a vaincu par Sa Puissance les puissants, et devant Sa Grandeur, les grands se sont humilis. IL atteint par Son pouvoir tout ce qu'il veut

(al-hamdu lillh-illath yujbun hna undh-i, wa yasturu alayya kulla awratin wa an ah-i, wa yuadh-dhim-un-nimata alayya (ou ladayya) fal ujzh-i)

.

Louange Dieu qui me rpond, lorsque je Lappelle, (et) qui couvre tous mes dfauts alors que je LUI dsobis, (et) IL augmente pour moi Ses Bienfaits sans que je l'en rcompense.

(fa-kam min mawhaibatin hanatin qad atn, wa makhfatin adhmatin3 qad kafn, wa bahjatin mniqatin qad arn)

Combien de bons Dons ne ma‑t‑Il pas faits, (et) combien de catastrophes terrifiantes ne ma‑t‑Il pas vites? (Et) combien de splendeurs ne ma-t‑Il pas fait voir ?

(fa-uthn alayhi hmidan, wa ath-kuruhu musabbihan)

Aussi fais-je Son loge en chantant Sa louange, et Linvoqu-je en LE glorifiant.

(al-hamdu lillh-illath l yuhtaku hijbuhu, wa l yughlaqu bbuhu, wa l yuraddu siluhu, wa l yukhayyabu4 miluhu)

Louange Dieu dont le Voile est inviolable, dont la Porte ne se ferme pas, qui ne repousse pas celui qui Le sollicite, ni ne doit jamais celui qui a plac son espoir en LUI.

(al-hamdu lillh-illath yuammin-ul-khifn-a),

Louange Dieu qui rassure ceux qui ont peur,

(wa yunajj--lihn(a)5, wa yarfa-ul-mustadhafna, wa yadha-ul-mustakbirna, wa yuhliku mulkan wa yastakhlifu kharn-a)

qui sauve les vridiques, qui relve les opprims, qui rabaisse les orgueilleux, qui fait prir les rois et les remplace par d'autres.

(al-hamdu lillhi qaim-il-jabbrn-a, mubr-idh-dhlimn-a)6,

Louange Dieu qui foudroie les tyrans, qui anantit les oppresseurs

(mudrik-il-hribn-a,nakl-idh-hlimn-a),

qui atteint les fuyards, qui inflige un chtiment exemplaire aux injustes ;

(arkh-al-mustarikhn-a, mawdhii hjt-it-tlibn-a, mutamad-il-muminn-a)

Secours de ceux qui appellent l'aide, Objet des besoins des solliciteurs, Celui sur qui comptent les serviteurs pieux.

(al-hamdu lillh-illath min khachyatihi tarad-us-sam wa sukknuh wa tarjuf-ul-ardhu wa ummruh, wa tamj-ul-bihru wa man yasbahu f ghamartih)

Louange Dieu dont la crainte fait tonner tant les cieux que leurs habitants, frmir tant la terre que ses rsidents, et voguer les mers et toute crature nageant dans leurs profondeurs

(al-hamdu lillh-illath hadn li-hth wa m kunn li-nahtad lawl an hadn-llh-u)

Louange Dieu qui nous a bien dirigs vers tout cela alors que nous n'y serions pas conduits sans LUI.

(al-hamdu lillh-illath yakhluqu wa lam yukhlaq-u, wa yarzuqu wa l yurzaq-u, wa yut`imu wa l yutam-u)

Louange Dieu Qui cre et qui nest pas cr; Qui dispense les moyens d'existence sans que nul ne les LUI fournisse, Qui nourrit et na point besoin de nourriture,

(wa yumt-ul-ahya wa yuhy-il-mawt wa-huwa Hay-yun l yamt-u, bi-yadihi-l-khayru wa-huwa al kulli chayin qadr-un)

Qui fait mourir les vivants et ressuscite les morts, alors qu'IL est LE Vivant et qu'Il ne meurt Jamais. IL tient entre Ses mains le Bien, et IL est Puissant sur toute chose.

(Allhumma alli al Muhammadin, abdika wa raslika wa amnika wa afy-yika)

O mon Dieu! Prie sur Muhammad, Ton serviteur et Ton prophte, Ton confident, Ton lu,

(wa habbika wa khratika min khalqika wa hfidhi sirrika wa muballighi risltik-a)

Ton bien‑aim et la meilleure de Tes cratures, le gardien de Ton Secret, celui qui communique Tes Messages.

(afdhala wa ahsana wa ajmala wa akmala wa azk wa anm wa atyaba wa at-hara wa asn wa ak-thara7 m allayt wa brakta wa tarah-hamta wa tahan-nanta wa sallamta al ahadin min ibdika wa anbiyika wa rusulika wa afwatika wa ahl-il-karmati alayka min khalqika),

Il est le prfr, le meilleur, le plus beau, le plus vertueux, le plus dvelopp, le plus magnanime, le plus pur, le plus sublime et le plus avantag (par Tes prires) de tous ceux - parmi Tes servi*teurs, Tes prophtes, Tes messagers, Ton lite et toutes Tes cratures ‑ que Tu as honors, sur qui Tu as pri, que Tu as Bnis, que Tu as couverts de Ta Misricorde, sur qui Tu tes attendri, et que Tu as salus.

(Allhomma wa alli al abdika, Aliy-yun Amr-il-Muminn, wa Waiy-yi Rasli Rab-bil-lamn, abdika wa waliy-yika, wa akh raslika, wa Hujjatika al khalqika wa Âyatik-al-Kubr wa-n-Naba-il-Adhm-i)

Mon Dieu! Prie galement sur Ton serviteur Ali : le Commandeur des croyants, lhritier prsomptif du Messager du Seigneur des mondes, le frre de Ton Messager, Ton argument auprs de Ta crature et la Grande Nouvelle.

(wa alli al--iddqat-it-Thirati, Ftimat-iz-Zahri, Sayyidati nis-il-lamna)

Prie aussi sur la vridique et pure, Fatimah Zahr, Matresse des femmes des mondes.

(wa alli al Sibtay-ir-Rahmati wa Immay-il-Hud, al-Hasani wa-l-Husayni, Say-yiday Chabbi Ahl-il-Jannati),

Prie aussi sur les deux petits‑fils[1] de la Misricorde[2], les deux Imams du Droit Chemin : al-Hassan et al‑Hussain, les deux Matres de jeunesse du Paradis.

(wa alli al Aimmat-il-Muslimn-a : Aliy-yin-ibn-al-Husayni, wa Muhammad(in) al-Bqir, wa Jafar(in) as-Sdiq, wa Ms-al-Kdhim, wa Aliy(in) ar-Ridh, wa Muhammad(in) al-Jawd,

Prie galement beaucoup et toujours sur les Imams des Musulmans : Ali Ibn al‑Hussain, Mohammad al‑Bqer, Ja`far al‑Sdiq, Mouss al-Kdhim, Ali al‑Redh, Muhammad al‑Jawd,

wa Aliy(in) al-Hd, wa-l-Hasan-il-Askar, wa-l-Khalaf-il-Hdi-y al-Mahdi-y : Hujjajika al ibdika, wa Umanika f bildika, altan kathratan dimatan)

et Ali al‑Hdi, al‑Hassan al‑Askari ainsi que le Successeur guidant et bien-guid. Ce sont Tes preuves auprs de Tes serviteurs et Tes confidents dan Ta patrie (la Terre).

(Allhumma wa alli al Waliyyi Amrika al-Qim-il-Muammal wa-l-Adl-il-Muntadhar-i wa huffahu bi-malikatik-al-muqarrabn, wa ayyid-hu bi-rh-il-qudsi y Rab-bal-lamn)

O Mon Dieu! Prie galement sur le Tuteur de Ton Commandement, le Redresseur espr et la Justice attendue. Entoure‑le de Tes anges les plus proches de Ta Gloire, et soutiens‑le par l'Esprit Saint, Seigneur des mondes !

(Allhumma-jalhu-d-d il kitbika wa-l-qima bi-dnika)

O mon Dieu! Fais de lui celui qui appelle Ton Livre et qui redresse Ta Religion;

(istakhlifhu f-l-ardhi kam-stakhlaft-allathna min qablihi, wa makkin lahu dnahu-llath irtadhaytahu lahu)

fais de lui Ton Lieutenant sur la Terre, comme Tu le fis pour ceux qui vcurent auparavant. Établis fermement la Religion que Tu as agre pour lui!

(abdilhu min bada khawfihi amnan yabuduka wa l yuchriku bi-ka chayan)

Change son inquitude en scurit; il Tadorera et ne Tassociera rien.

(Allhumma aizzahu wa-aziz bihi, wa-nurhu wa-ntair bihi, wa-nurhu naran azzan, wa-f-tah lahu fat-han mubnan)

O mon Dieu! Rends‑le puissant et donne la Puissance par lui ( ceux qui vont avec lui); rends‑le victorieux et donne la Victoire par lui. Accorde-lui une victoire dcisive et une conqute vidente.

(allhumma adh-hir bihi dnaka wa sunnati nabiyyika, hatt l yastakhf bi-chayin min-al-haqqi makhfata ahadin min-al-khalq(i)

O mon Dieu! Rends par lui videntes Ta Religion et la Sunna (la Tradition) de Ton prophte afin qu'il ne cache rien de la vrit par crainte de l'une de Tes cratures.

(Allhumma inn narghabu ilayka f dawlatin karmatin tuizzu bih-l-Islama wa ahlahu wa tuthillu bih-n-nifqa wa ahlahu)

O mon Dieu! Nous dsirons de Ta part, un Etat honorable par lequel Tu rends puissants l'Islam et ses adeptes, humilis l'hypocrisie et ses adeptes,

(wa taj`alan fh min-ad-du`ti il t`atika wa-l-qdati il sablika, wa tarzuqna bih karamat-aduniy wa-l-khirat(i)

et dans lequel Tu nous places parmi ceux qui appellent Ton obissance, qui conduisent vers Ta Voie; et grce auquel Tu nous accordes l'Honneur de ce bas‑monde et de l'Au‑del.

(Allhumma m arraftana min-al-haqqi fa-hammilnhu, wa m qaurn anhu faballighnhu)

O mon Dieu! Ce que Tu nous as fait savoir de la Vrit, fais‑nous l'appliquer, et ce qui nous en a chapp, veuillez nous lindiquer.

(Allhumma almum bihi chathan wa-chab bihi adan)

O mon Dieu! Rassemble-nous par lui (l'Imam Cach) et mets par lui un terme notre disper*sion, colmate par lui notre brche;

(wa-rtuq bihi fatqan, wa kath-thir bihi qillatan)

rtablis par lui notre intgrit, accrois par lui notre petit nombre;

(wa aizza bihi thillatan, wa-ghni bihi ilan)

transforme par lui notre humiliation en puissance; et assure par lui nos moyens de subsistance;

(wa-q-dhi bihi an maghramin, wa-jbur bihi faqran)

acquitte par lui notre obligation; mets fin par lui notre pauvret;

(wa sudda bihi khillatan, wa yassir bihi usran)

subviens par lui ce qui nous manque, simplifie par lui nos difficults,

(wa bayyidh bihi wujhan, wa fukka bihi asran)

purifie par lui nos faces; affranchis‑nous par lui de notre captivit;

(wa anjih bihi talabatin wa anjiz bihi mawdan)

fais aboutir par lui notre demande; fais‑nous tenir, par lui, nos promesses;

(wa-astajib bihi dawatan wa atin bihi sulan; wa ballighn bihi min-ad-duny wa-l-khirati mlan

rponds, par lui, notre appel; et accde, par lui, notre demande; et fais raliser, par lui, nous nos espoirs dans ce monde et dans lAu-del;

wa atin bihi fawqa raghbatin, y Khayr-al-maslna wa Awsa-al-mutn(a)

et donne‑nous, par lui, plus que nous ne pourrions dsirer! O Toi, le Meilleur des responsables, le plus Gnreux des donateurs!

(achfi bihi udran, wa-th-hib bihi ghaydha qulbina)

Et guris, par lui, nos poitrines; loigne, par lui la haine qui ronge nos curs;

(wa-hdin bihi lim-khtalafa fhi min-al-haqqi bi-ithnika, Innaka tahd man tachu il irtin mustaqm(in)

et guide‑nous, par lui, si Tu le permets, vers la Vrit lorsque le bon droit est controvers, car Tu conduis qui Tu veux, vers le droit chemin

(wan-urn bihi al aduwwika wa aduwwin, Ilh-il-Haqqi, Âmn)

Et fais‑nous triompher, par lui, de Ton ennemi et notre ennemi, Ô Dieu de Vrit! Amen!

(Allhumma inn nachk ilayka faqda nabiyyin - alawtika `Alayhi wa Älihi- wa ghaybati Immina)

O mon Dieu! Nous nous plaignons auprs de Toi, de la perte de notre Prophte, de l'occultation de notre Imam,

(wa kathrata aduwwin wa qillata addadin),

du grand no*mbre dde nos ennemis, et de la petitesse de notre nombre,

(wa chiddat-il-fitani bin, wa tadhhur-az-zamni alayn),

de la difficult de nos preuves, de l'hostilit de notre poque notre gard.

(fa-alli al Muhammadin wa Âle Muhammadin, wa ainna al thlika kullihi bi-fat-hin minka tuajjiluhu)

Prie donc sur Muhammad et sur la famille de Muham*mad, et aide‑nous contre tout ceci par une conqute que Tu nous accorderas rapidement

(wa bi-dhurrin tuk-chifuhu, wa narin tuizzuhu, wa sultni haqqin tudh-hiruhu)

et par la dissipation du mal dont nous souffrons, et par une victoire que Tu rendras clatante, et par un gouvernant juste que Tu feras appa*ratre,

(wa rahmatin Minka tujallilunh, wa fiyatin Minka tulabisunh[3], bi-Rahmatika y Arham-ar-rhimn-a)

.

et par une Misricorde de Ta part, dont Tu nous couvriras, et par une bonne sant dont Tu nous habilleras. Par Toi,O le plus Misricordieux des misricordieux !

:

..

78 05-10-2005 11:25 AM.
  : 2  
06-10-2005, 06:44 PM
gean gean

: 22484

: Sep 2005

: 55

: 23-11-2005 08:30 PM

:

: